Différence entre la robe empire et la robe princesse

Il n’est plus un secret pour quiconque que le vestiaire féminin est une véritable caverne d’Ali baba. Contrairement à celui des hommes qui parait limitée, la garde-robe féminine regorge d’une multitude de pièces qui s’assemblent, et pourrait se ressembler. Ce qui entraîne quelques fois des confusions et des fashion faux-pas quand il faut tenir compte de certains détails pour bien s’habiller. C’est le cas par exemple de la robe empire et de la robe princesse, qui se ressemble à bien d’égard, mais qui sont respectivement des pièces uniques en leur genre.

À travers, cet article, on vous aide pour faire la différence entre ces deux mythiques pièces de la garde-robe féminine, et à maîtriser la façon de les arborer convenablement selon les circonstances.

Caractéristiques de la robe empire

robe soirée courte empire blanche bustier coeur orné de strass
Robe empire courte blanche bustier coeur embelli de strass noire

Le monde de la mode doit l’existence de la robe empire à l’impératrice Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon 1er qui a fait de cette pièces une véritable classique avec les 800 exemplaires qu’elle possédait.

La robe Empire se caractérise en effet par sa taille très haute, juste sous la poitrine, et par la fluidité de ses lignes. Elle présente souvent de petites manches et un décolleté droit. Omniprésente chaque année dans les collections des plus grands stylistes. Elle ne cesse de réinventer et de se renouveler pour être toujours au gout du temps. Tantôt agrémenter de fines bretelles, elle peut également se décliner sous la forme d’une robe bustier, courte, longue ou avec une fente latérale. Quoi qu’il en soit, elle conservé en toute circonstance, une simplicité élégante et une féminité qui a su traverse les siècles.

robe soirée longue empire lavande col v haut dentelle avec mancherons
Robe soirée empire lavande décolleté à haut dentelle avec mancherons

De façon générale, la robe empire est une coupe qui convient à toutes les morphologies. Avec sa découpe sous la poitrine, elle a le don d’allonger la silhouette. Sa jupe fluide, quant à elle, gomme les petites imperfections telles que les hanches un peu trop développé, les tailles épaisses ou les jambes trop courtes. C’est aussi une pièce qui va à ravir aux femmes ayant une forte poitrine et celles qui sont enceintes.

Caractéristiques de la robe princesse

robe soirée princesse midi rose décolleté V
Code produit : LTLA0001 sur Robedesoireecourte.fr

Pièce magistrale et majestueuse, la robe soirée princesse est l’objet de fantasme de toutes les petites filles. Si ce fantasme a été nourri au travers des contes de fées et des dessins animés, il faut reconnaître que cette pièce a réellement sublimé la silhouette de vrai personne de la noblesse telle que Sissi l’impératrice. Elle est caractérisée par un corsage ajusté jusqu’à la taille et une jupe qui s’évase progressivement jusqu’au sol et qui parfois finie en une traîne.

robe de soirée princesse rouge courte à col bardot en tulle
Cliquez la photo pour voir plus d’info.

C’est une robe qui convient à la plupart des morphologies, surtout aux silhouettes plus voluptueuses, car elle allonge et crée un effet amincissant. Contrairement à la robe empire qui peut être portée en toute occasion, la robe princesse est réservée pour événement plus prestigieux et plus exceptionnel tel qu’un bal ou un mariage.

Que vous recherchiez une robe empire ou une princesse, n’hésitez pas à faire un tour sur Robedesoireecourte.fr où un large éventail de choix vous est proposé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *