Le retour du velours au sommet des tendances mode hivernal de cette saison

À l’arrivée de l’hiver, tous les moyens sont bons pour se protéger du froid. Du pull en cachemire au manteau en tweed en passant par le cardigan en laine ou encore les écharpes en fourrures, les matières susceptibles de nous maintenir au chaud se déclinent à l’infini. Cependant, on a souvent du mal à en trouver qui sache allier glamour élégance et confort. Pourtant, en jetant u coup d’œil à la garde-robe de nos mamies, il y a cette matière, longtemps bouder qui s’impose depuis quelques saisons déjà comme un incontournable de la mode hivernal. Il s’agit bien sûr du velours. Totalement à l’opposé de l’image que l’on se fait habituellement du sexy et du glamour, cette étoffe au charme suranné est en saison, l’apanage des véritables fashionistas. Et c’est justement pour cette raison qu’on à décider de lui redonner à travers cet article, ces lettres de noblesse.

Les caractéristiques du velours

robe de soirée longue rétro velours bordeaux col bardot
Robe cérémonie vintage velours bordeaux à épaules dénudées

Le velours est une étoffe rase d’un côté et couverte de l’autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu. Depuis le Moyen Âge, cette étoffe sublime la silhouette des femmes.

Cet hiver, avec ses couleurs chatoyantes, elle réveille notre dressing et ceci pour de nombreuses raisons. La première de ces raisons, est bien sur sa capacité à nous maintenir au chaud. En effet, cette étoffe, qui parait ringarde à première vue, est caractérisée d’une part par son épaisseur, d’autre part par ses mailles très serrés qui ne laissent presque pas entré l’air. Il y a aussi les poils ras à l’endroit du tissu qui sont de véritables alliés contre le froid.

robe soirée courte sirène vert foncé velours avec manches
Robe de soirée courte sirène vert foncé velours avec manches

L’autre raison pour laquelle le velours occupe une place primordiale dans les tendances modes hivernal de cette année, c’est qu’il habille avec élégance. Le velours apporte tout de suite une petite touche de style à n’importe quelle robe soirée. Il est capable aussi d’apporter de la profondeur et de la texture à un look monochrome, c’est important. Pour finir, le velours est une matière qui traverse les époques sans jamais prendre de rides. C’est donc un bon investissement sur de longs termes.

L’art de bien porter le velours

robe soirée hiver noire en velours épaule dénudée avec manches
Cliquez la photo pour voir plus d’info.

Comme nous le disions plus haut, le velours pendant longtemps a été victime d’une mauvaise réputation ce qui pourrait décourager plus d’une à l’adopter cette saison. Cependant, la tendance mode observe un retour en force de cette matière qui est littéralement partout. De Valentino à Dior, en passant par Chanel, il a été réinventé par les plus grandes maisons de couture.

Par ailleurs, il se décline aussi dans une multitude de teintes ce qui permet à toutes les femmes, d’en trouver forcément au moins un qui puisse les mettre en valeur. Du bordeaux, au vert émeraude, en passant par le bleu marine, le violet ou encore le noir, le spectre colorimétrique du velours se contente des teintes sobre, profonde et élégante.

Alors, pourquoi ne pas choisir une robe de soirée en velours pour la soirée d’hiver!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *