Osez choisir une robe de soirée pour un mariage

Quoi qu’on dise, c’est toujours un grand honneur d’être invitée personnellement pour un mariage, et il est évidemment de bon ton d’y répondre favorablement. Cela dit, il ne faut pas en oublier les implications : participation aux activités nuptiales, cadeau de mariage, et surtout look adéquat le jour-J. Et si chez beaucoup de personnes le tiroir classique ‘’robes pour mariage’’ est fréquemment consulté, très peu sont par contre celles qui s’essaient à autre chose, à d’autres types de tenues pour répondre à une invitation nuptiale. Par exemple, le casier ‘’robes de soirée’’ reste très peu exploré dans ce cadre. Or, ces tenues insoupçonnées peuvent offrir un rendu nouveau, et fort plaisant, ceci à condition que votre choix se fasse suivant un minimum de critères. Découvrons-les.

Robe dentelle chic colonne encolure asymétrique pour concert
Robe de soirée longue asymétrique pour mariage en dentelle

Premier, que vous soyez une invitée spéciale, ou une convive ordinaire, veillez à accorder votre look avec le thème des noces. Pour ce faire, pensez à contextualiser au maximum le choix de votre robe de soirée, pour ne pas être en déphasage avec l’ambiance qui prévaudra. Un mariage vintage à l’ancienne ? Optez pour une tenue de soirée style retro mais subtilement modernisée ; un thème jaune et orange ? Craquez pour une robe qui inclut ces teintes, sans excéder trois couleurs distinctes de préférence ; une cérémonie relax et fofolle au bord de la mer ? Choisissez donc une robe qui s’y prête. Dans tous les cas, attention à ne pas abuser côté motifs, et à ne surtout pas mélanger les bijoux, qui devront être choisis minutieusement.

Robe de soirée rose princesse bustier droit en satin
Robe de soirée rose courte pour témoin mariage

En second lieu, assurez-vous que le style de votre tenue se prête à un mariage. Et pour ce faire, rien de mieux que de se mettre à la place des futurs époux : que souhaiteriez-vous voir, ou plutôt que n’aimeriez-vous pas voir à vos propres noces ? Les réponses se déduisent d’elles-mêmes, et, curieusement, se rejoignent bien souvent : décolletés plongeants, robes très courtes ou excessivement moulantes, tenues à paillettes, ou encore maquillage à l’extrême, non. De même, évitez les robes blanches champêtres ; il n’y aura qu’une seule mariée et ce ne sera assurément pas vous.

Robe bleu soirée courte devant longue derrière en mousseline
Robe courte devant longue bleu pour aller à un mariage

Troisième, sachez accessoiriser efficacement votre robe de soirée. Celle-ci n’étant pas forcément le modèle de premier choix pour le mariage, il est essentiel que votre look soit élégant ; autrement vous semblerez vulgaire. Un chignon, une ceinture, une étole, un sac ou une pochette glamour, ce sont autant d’options pour rehausser l’éclat de votre robe de soirée. Choisissez également des chaussures assorties, en fonction du cadre de la cérémonie et le tour est joué.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *