Tulle: plus tendance que jamais pour une allure des plus modernes et élégantes en toute circonstance

Savoir dompter la mode et les tendances ne se limite pas uniquement pas à adopter une coupe, ou un style en vogue. C’est aussi miser sur les matières les plus à la mode pour s’octroyer une allure des plus élégantes et des modernes en toute occasion. Et justement, en regardant les plus grands défilés de mode de cette saison, l’on se rend à l’évidence que le tulle est omniprésent et vole littéralement la vedette aux autres matières. C’est donc à juste titre qu’on à travers cet article a décidé de vous en dire plus à propos du tulle tout en vous dévoilant des astuces pour l’aborder de façon élégante et moderne en toute circonstance.

Les particularités du tulle

bustier rose carnation plissé en tulle
Crédit photo : Robedesoireecourte.fr

Le tulle est un tissu transparent et vaporeux formé par un réseau de mailles régulières de fins fils de coton, de lin, de soie, de laine ou, plus récemment, de fibres synthétiques. Il trouve d’abord son usage dans le linge de maison (nappes, serviettes, etc.), puis dans la mode féminine plus tard. Selon son mode de tissage, le tulle aura un aspect différent. En effet, il existe différents types de tulle : bobin, filet (larges mailles carrées), grec, grenadine (en soie), illusion, point d’esprit (à plumes), tulles de Valenciennes, Alençon, Chantilly, Calais, (à mailles reproduisant les dessins des dentelles). Si cette matière est de plus en plus plébiscitée dans le mieux de la mode, c’est à cause de son aspect fluide et vaporeux qui permet de jouer avec les volumes et la transparence sans alourdir la silhouette ni dénudée la peau.

Très connu et utiliser pour la confection des jupons des danseuses de ballet, le tulle renvoi à une image, traditionnelle, et fantasmée, de la femme que l’on veut, à la fois, fragile et dramatique. Cependant, l’utilisation que l’on en fait aujourd’hui, permet de le sortir de ce carcan traditionnel en le rendant beaucoup plus féminin et empreinte d’une férocité contemporaine.

L’art de dompter le tulle

robe de soirée courte noire / parme bustier coeur style patineuse en tulle
Robe de soirée courte bustier coeur drapé style patineuse en tulle

Le tulle est sans aucun doute, l’une des matières les plus difficiles à travailler. Cependant, il a l’avantage de s’adapter à tous les styles. Si une robe patineuse en tulle, comme celle ci-dessus nous renvoie à un style beaucoup plus classique, il est tout à faire possible de la moderniser pour un style urbain, en misant par exemple sur des accessoires tendances et intemporelles comme un blouson ou un perfecto en cuire ainsi que des baskets pour dynamiser l’ensemble.

En revanche pour un événement prestigieux, l’on va surfer sur le côté dramatique de cette matière en misant sur une longue robe de soirée comme celle ci-dessous, embellie de plumes au niveau de la taille.

robe de soirée rouge rubis en tulle décolleté plongeant ceinturé de plume
Robe de soirée longue rouge rubis en tulle décolleté plongeant ceinturé de plume

Pour des événements semi-formels tels qu’un cocktail, une version courte devant et longue derrière saura vous sublimer.

robe de soirée bleu roi courte devant longue derrière à mancheron col v en tulle
Découvrez le prix en cliquant la photo.

Maintenant que vous savez que les robes de soirée en tulle sont toujours un bon pari, profitez-en pour accéder au site en ligne et découvrez nos modèles réalisés avec la matière!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *