Tout ce que vous devez savoir sur les robes de soirée!

La frontière séparant une robe de soirée – appelons-la – une tenue décontractée peut être assez fluide, surtout aujourd’hui, lorsque l’art du design de mode s’est énormément développé et puise dans de nombreuses sources, faisant allusion à et même déconstruisant son histoire. Parmi les robes de soirée, il y a aussi des créations d’avant-garde, enfreignant volontiers les règles de conception de ce type de vêtements.

robe soirée dorée en sequins

Le plus simple est de dire que le principe fondamental de l’existence de créations similaires est l’occasion à laquelle elles sont assumées, ainsi que l’élégance et le souci du détail qui y sont associés, un certain fardeau qui repose sur la personne qui le porte, lié à l’exigence sociale d’une présence appropriée.

Origine des robes de soirée

robe soirée sirène vert foncé dentelle pailletée aux manches avec traîne
Robe soirée sirène vert foncé en dentelle pailletée à manches longues avec traîne

Aussi, l’histoire des robes du soir est assez fluide. Après tout, dès l’Antiquité, les sphères supérieures ont pris des tenues spéciales pour des événements particulièrement importants. Au Moyen Âge, il était courant d’utiliser des ornements supplémentaires pour augmenter l’élégance des vêtements – comme les traînes. Cependant, nous étions au XIXe siècle au plus près de ce que nous associons aux robes de soirée.

C’est alors que les designs de créations préparées spécialement pour les fêtes élégantes ont commencé à apparaître. Au début, bien sûr, ils étaient un peu exagérés, atteignant le sol, remplis d’innombrables ornements. Avec le temps, à mesure que la mode et l’approche de l’art changeaient, les conceptions des robes de soirée ont également changé, passant de la splendeur kitsch à ce que nous associons aujourd’hui à l’élégance.

robe soirée bleu classique style bascule simple asymétrique
Référence: PHBG1024 sur Robedesoireecourte.fr

Dans les années vingt, les créations sont devenues extrêmement simples, minimalistes, dans les décennies suivantes une approche un peu classique, mais se concentrant sur un plus grand sex-appeal et des mouvements incomparablement plus libres. Les robes du soir ont surtout commencé à faire rage avec l’avènement de la révolution sexuelle (comme pour tout le reste).

À cette époque, les projets ont commencé à atteindre diverses inspirations, avec un accent particulier sur la géométrie, des dizaines de nouvelles coupes intéressantes sont apparues, et l’imagination des créateurs s’est envolée dans des régions si exotiques que l’on peut dire sans le moindre mensonge dans sa voix que c’était une période dorée pour la mode en général, et surtout pour les robes de soirée qui sont devenues très intéressantes à l’époque.

Types de robes de soirée

robe soirée courte grise dentelle décolleté américain
Cliquez la photo pour voir plus d’info.

Lors de l’examen des types de robes de soirée, il convient de prêter attention aux robes de bal – elles sont d’un type spécial, réservées, comme son nom l’indique, à divers types de bals et autres événements similaires. Habituellement, leur splendeur fait référence aux dessins du XIXe siècle – elles sont souvent très longues, pleines de toutes sortes d’ornements et de volants. Elles ont généralement des manches exposées, mais pas toujours – elles peuvent être aussi richement décorées que le reste de la tenue.

Il existe tellement d’autres types de robes de soirée qu’il est difficile de toutes les énumérer ici. La robe crayon n’a pas de ceinture et met l’accent sur l’accentuation de la taille. La «sirène» se caractérise par un état ajusté et une queue de sirène qui complète la création. La robe de soirée en forme de trompette est similaire mais s’évase plus haut (comme l’instrument mentionné).

robe soirée trompette noire dentelle pailletée décolleté v
Chic Robe de soirée trompette noire à col V

La création en forme de «A» s’étend progressivement et il n’y a pas de fioritures pour perturber la structure. Il y a bien sûr beaucoup d’autres de ces coupes – chaque femme trouvera sûrement une robe soirée qui répond pleinement à ses besoins et à son sens du style.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *